CSTMD Conseiller à la sécurité

La présence d’un ou plusieurs « conseiller(s) à la sécurité » est requise depuis le 1er janvier 2001 dans toute entreprise qui effectue du transport de marchandises dangereuses ou des opérations d’emballage, de chargement, de remplissage ou de déchargement liées à ce type de transport.

Cette obligation s’applique aux transports terrestres (route, fer, fuvial).

Les entreprises qui ne sont concernées que par des transports exemptés (quantités limitées par conditionnement ou par véhicule, chapitres 3.4 et 1.1.3.6 de l’ADR) ou qui, n’étant pas soumises à autorisation selon les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE), ne font que du déchargement, ne sont pas soumises à cette obligation.

Le conseiller doit obtenir un certificat délivré par le CIFMD (Comité Interprofessionnel pour le développement de la Formation dans les transports de Marchandises Dangereuses) après passage d’un examen.

(Un renouvellement est obligatoire tous les 5 ans)

En cohérence avec nos engagements qualité ADR Formations propose à ses stagiaires un parcours de formation personnalisé, structuré et progressif pour se préparer à l’examen du certificat de Conseiller à la Sécurité.
Pour plus d’informations sur l’examen de conseiller à la sécurité : Cliquer ici


Tarifs et dates de formations :

Ces formations se réalisant en intra, nous consulter au 02 54 71 90 29

Consultation programme 3 jours (pour les personnes maîtrisant l’ADR)

Consultation programme 5 jours